NOS ACTIVITES
LE CONCOURS NATIONAL DE L'ELITE EN DROIT OHADA
Rendez-vous annuel des passionnés du droit, en général, et du droit OHADA, en particulier, le CNEDO constitue un appel à l’unisson autour du droit OHADA. C’est l’une des rares occasions où universitaires et praticiens du droit, étudiants et destinataires du droit, ont la possibilité de se réunir, de discuter, de partager, de s’expliquer, de se comprendre sur des thématiques cibles dont l’actualité exige des orientations concrètes. C’est bien évidemment un cadre idéal, en raison de l’assemblée offerte, pour rechercher ensemble des remèdes aux imperfections constatées du droit OHADA.
Ainsi, c’est avant et après tout, un rassemblement scientifique animé par des échanges et discussions sur des problématiques de l’OHADA et de son droit devant un auditoire passionné.
Par ailleurs, cette activité constitue un prétexte pour tester le degré d’assimilation du droit OHADA par les étudiants notamment ceux dont leur mission est de le promouvoir et de le vulgariser. Regroupant en effet l’essentiel des Universités publiques et un nombre conséquent d’Universités privées du Sénégal par le truchement des clubs OHADA qui y sont implantés, le CNEDO offre à ces juristes en formation une occasion unique de tester et développer leur connaissance sur le droit OHADA.
Présentation
Le Concours est ouvert à l’ensemble des Universités et Institut du Sénégal dans lesquelles est implanté un club OHADA régulièrement affilié à la FECOS.
Chaque Université ou Institut participante doit en principe présenter une seule équipe. Cela implique alors l’organisation d’une phase de présélection au niveau de chaque Université ou Institut afin de déterminer la composition de l’équipe participante.
Toutefois, la sélection des candidats devant représenter leur Université ou Institut au concours est du ressort exclusif du club OHADA qui y est implanté.
Les équipes devront être constituées de personnes régulièrement inscrites dans l’Université ou Institut qu’elles représentent (Faculté de Droit/ d’Economie/ de Comptabilité). Les candidats doivent en outre être des membres du club OHADA implanté dans l’Université ou Institut représentée.
NB. Les niveaux d’étude concernés par ce concours sont : les Licences 1, 2, et 3 et les Master 1 et 2. Est exclu de cette compétition tout doctorant, docteur ou professeur.
En tout état de cause, aucun candidat ne devra être âgé de plus de 30 ans au 31 décembre 2022.
Aucun candidat ne peut participer, en cette qualité, plus d’une fois au Concours.
Les équipes devront être composées de trois (03) membres, avec la présence obligatoire d’un garçon ou d’une fille au moins
Cibles
Le Palmarès des Clubs OHADA au Sénégal
1ere édition 2016
3ieme édition 2018
5ieme édition 2021
2ieme édition 2017
4ieme édition 2019