Nos services
04. Lettre d'Informations de Droit des Affaires
Présentation
Dans le cadre de son plan d’action, la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal (FECOS), fidèle à sa mission de promotion et de vulgarisation du droit OHADA à l’échelle nationale, a initié un programme scientifique dénommé « Lettre d’information de droit des affaires », en abrégé « LIDA ».
L’objectif de ce programme est de mettre en place, à travers des documents d’information publiés de manière périodique, un cadre scientifique favorable au partage et à la discussion sur des thématiques du droit OHADA et du droit des affaires en général.
En effet, la prétention avouée du droit OHADA est de parvenir à établir des règles harmonisées sur les matières concernant le droit des affaires dans les Etats parties. Ainsi, sa finalité est de couvrir l’essentiel des matières y relatives, ce qui fait de lui un droit en perpétuelle construction et reconstruction, étant entendu que le droit des affaires est un droit mouvant.
Dès lors, il s’agira pour les participants de contribuer de façon utile à la compréhension et à l’évolution du droit OHADA et du droit des affaires par ricochet, en partageant avec les lecteurs des positions, des explications, des critiques, des problématiques, des propositions, des expériences, des jurisprudences …, sur des questions du droit des affaires.
Cibles
A travers ces documents d’information, la FECOS entend offrir un cadre d’expression aux étudiants, tous niveaux confondus (Licence, Master, Doctorat), qui, en raison de leur statut, ont très souvent peu d’instruments pour participer à l’animation scientifique dans les diverses thématiques du droit des affaires. La « LIDA » leur permettrait ainsi de s’exprimer et de faire des contributions de façon ponctuelle sur des thèmes d’actualité notamment.
Par ailleurs, la « LIDA » vise les praticiens du droit (avocats, notaires, magistrats, greffiers, huissiers de justice, juristes d’entreprise, professionnels du droit …) et bien évidemment les universitaires, tous grades inclus (docteur, Maître de conférences agrégé, Professeur agrégé …).
Enfin, elle cible de façon générale toutes les personnes évoluant dans le monde des affaires.